Avant 1949, la plupart des peintures utilisées dans la construction contenaient du plomb. Si une interdiction a été mise en place dès janvier 1949, certains biens bâtis avant cette date contiennent toutefois, aujourd'hui encore, des revêtements toxiques.
Afin d'évaluer précisément le niveau de risque dans ces biens, on peut organiser un diagnostic plomb. Ce contrôle est d'ailleurs imposé avant de vendre ou louer un logement antérieur à l'interdiction des peintures au plomb. Les propriétaires informent ainsi les nouveaux occupants du bien au sujet du risque d'exposition.
Pour savoir si un risque d'exposition au plomb est présent dans une maison ou un appartement, le diagnostiqueur opère avec un appareil à rayon X. Non seulement il décèle la présence de plomb, mais il est capable de calculer précisément le taux par centimètre carré.
Un risque est notifié dès qu'il atteint 1 mg. Le cas échéant, des recommandations pourront être faites par votre diagnostiqueur immobilier pour vous aider à améliorer la sécurité dans votre bien.